Comment se maquiller facilement lorsqu'on a une peau sensible ?
Facebook Instagram Twitter Mail

Comment se maquiller facilement lorsqu'on a une peau sensible ?

Se maquiller devient un vrai parcours du combattant pour celles qui ont la peau sensible. Tellement de réactions sont en effet possibles quand l’épiderme est hyper réactif. Les peaux sensibles peuvent même réagir à certains produits de soin alors que ceux-ci sont supposés en prendre justement soin.

 

 

Autant dire que les rougeurs, démangeaisons, irritations et autres inconforts provoqués par la plupart des produits de maquillage font partie de votre quotidien. Vous avez la peau sensible ? Ne désespérez pas pour autant parce qu’il est tout à fait possible de vous maquiller sans vous exposer aux réactions désagréables habituelles.

 

Le maquillage irrite-t-il les peaux sensibles ?

Particulièrement réactives, les peaux sensibles sont sujettes aux irritations, rougeurs et autres désagréments de ce type. Les signes cliniques démontrant cette hyper sensibilité ne sont pas toujours palpables ou visibles, mais le problème est bien réel. En effet, les personnes concernées ressentent des picotements, des tiraillements ou d’autres symptômes dès que la peau commence à réagir. Cette grande sensibilité de la peau résulte en réalité de son seuil de tolérance qui est bas comparé aux peaux normales.

les peaux sensibles sont sujettes aux irritationsPlusieurs phénomènes internes sont à l’origine de l’apparition des réactions caractéristiques de la peau sensible, dont les troubles hormonaux et le stress. Les «agressions» extérieures en sont toutefois les principales causes et le maquillage peut en faire partie. En effet, certains composants du maquillage peuvent altérer le film hydrolipidique qui se forme naturellement à la surface de la peau. Cette couche est pourtant déjà fragile ou insuffisante sur les peaux sensibles. Au contact d’ingrédients non tolérés, la peau produit des neurotransmetteurs directement envoyés au cerveau. Celui-ci réagit alors pour se protéger, d’où les démangeaisons, les picotements, le tiraillement, etc.

Notons que ces composants du maquillage à l’origine des intolérances ne sont pas forcément plus agressifs que d’autres. D’ailleurs, certains sont totalement inoffensifs sur les peaux normales. Il n’est donc pas forcément question de qualité puisque certains produits issus de marques reconnues provoquent les mêmes désagréments sur les peaux sensibles. Sachez également que les produits cosmétiques classiques ne provoquent pas uniquement des rougeurs et des inflammations passagères sur une peau sensible. Les produits de maquillage non adaptés peuvent aussi être à l’origine de troubles cutanés plus sévères.

 

Éviter les composants agressifs

Ne pas pouvoir se maquiller quand on a une peau sensible serait comme une double punition. En effet, on doit faire très attention au quotidien pour ne pas provoquer les réactions et on ne devrait jamais se maquiller, même lors d’occasions spéciales. Tout ça parce que les peaux sensibles peuvent réagir rien qu’au contact de l’eau du robinet, de certains savons, etc. Elles réagissent même aux frottements que l’on peut faire en appliquant des produits de soin.

Il existe heureusement une solution pour se maquiller malgré cette nature de peau assez difficile. Il suffit d’éviter les produits contenant des composants agressifs. La plupart de ces composants sont d’origine chimique. On pense immédiatement aux parabens dès qu’il est question de molécules à éviter. D’autres composants sont également pointés du doigt parce que ce sont des perturbateurs endocriniens, des composants cancérogènes, etc. Certes, ces composants couramment dénoncés ne sont effectivement pas recommandés, mais ils ne provoquent pas tous des réactions cutanées.

Faire très attention aux conservateurIl faut aussi prendre en compte d’autres composants en cas d’hyper sensibilité de la peau. Parlons notamment des fragrances, c’est-à-dire les parfums ajoutés aux produits pour optimiser leur valeur olfactive. Les fragrances sont des mélanges de substances d’origines diverses (animale, végétale, synthétique, etc.) Selon une étude réalisée en Belgique, les fragrances couramment utilisées dans les produits cosmétiques, appelées « fragrances standards », provoquent des réactions allergiques auprès de 15% de la population. Et cette étude a été réalisée sur une population mixte, avec toutes les natures de peau (normale, sensible, etc.) Les résultats d’un tel test sont donc beaucoup plus sévères sur une population composée uniquement de personnes à la peau sensible.

Parlons des antioxydantsEn plus des fragrances, il convient également de faire très attention aux conservateurs quand on veut se maquiller malgré la sensibilité de la peau. D’ailleurs, les conservateurs sont parmi les principaux responsables de réactions d’intolérance et d’allergie.

Il faut savoir qu’ils sont classés en trois catégories :

  • Les biocides
  • Les antioxydants
  • Les absorbants de rayons ultraviolets

 

Parlons plus spécifiquement des antioxydants. Connus pour protéger les cellules cutanées des dégâts des radicaux libres, les antioxydants sont présentés comme étant des composants bénéfiques. Ce n’est pas forcément le cas pour les peaux sensibles parce que certains antioxydants sont à l’origine de diverses réactions gênantes. Citons entre autres les esters de gallate couramment utilisés dans les rouges à lèvres et pouvant provoquer des gonflements, des tiraillements, des sensations de chaleur, etc. Bien entendu, ce n’est pas le seul antioxydant dont il faut se méfier.

On peut en citer quelques autres :

  • Le butylhydroxyanisole
  • Les vitamines E et C
  • L’hydroxytoluènebutylé
  • Etc.

Les absorbants d’UV, les émulsifiants, les pigments et d’autres ingrédients sont à surveiller de prèsLes différents composants cités ici ne sont évidemment pas les seuls qui peuvent provoquer des réactions sur les peaux sensibles. Les absorbants d’UV, les émulsifiants, les pigments et d’autres ingrédients sont à surveiller de près. En tout cas, il faudra longuement s’informer sur ces composants avant de choisir un produit ou un autre.

Bonne nouvelle : ce problème est désormais au cœur des préoccupations de plus en plus de marques de cosmétiques. Elles investissent dans des laboratoires entièrement dédiés aux peaux sensibles. Et force est de constater que les produits formulés selon un protocole spécifique de haute tolérance sont plus recommandées. Les personnes concernées doivent donc être particulièrement attentives à l’innocuité de leurs produits de maquillage.

 

Prioriser les experts de la peau sensible

Le marché des cosmétiques et du maquillage est inondé de produits classiques, adaptés aux peaux normales. Pour les peaux sensibles, il faut choisir des produits formulés spécialement pour les peaux réactives si on veut se maquiller sans problème.

Particulièrement préoccupé par l’innocuité de ses produits, Innoxa propose des solutions efficaces contre l’hyper sensibilité de la peau au contact des produits de maquillage. Misant sur des composants naturels, la marque se lance le défi de ne provoquer aucune réaction désagréable chez les utilisateurs. Les produits Innoxa sont formulés sous contrôle dermatologique sur peau sensible. Les produits pour les yeux sont également fabriqués selon des normes ophtalmologiques strictes relatives aux yeux sensibles.

 

Qualité optimale aux produitsBien entendu, le choix des composants a été fait selon des expertises particulières. Assurant une qualité optimale aux produits, les actifs naturels utilisés prennent soin de la peau et la marque a misé sur des ingrédients naturels aux vertus reconnues :

  • Cire d’abeille
  • Beurre de karité
  • Beurre de cacao
  • Extrait de bleuet
  • Etc.

 Innoxa présente tous les produits indispensablesCette marque dermatologique propose actuellement un large panel de produits. D’ailleurs, Innoxa vient à bout de certaines idées reçues selon lesquelles le choix est limité auprès des marques de maquillage qui misent sur l’innocuité de leurs formules. Innoxa présente toutes les catégories de produits indispensables au maquillage quotidien à savoir les produits pour le teint, pour les yeux, pour les lèvres et pour les ongles.

Bien entendu, il est impossible pour les personnes dont la peau est sensible de ne pas se démaquiller en fin de journée. Oublier cette routine est la meilleure manière de provoquer les différentes réactions tant redoutées. Innoxa accompagne alors sa clientèle jusqu’au démaquillage avec des démaquillants doux et naturels, pouvant éliminer jusqu’aux moindres résidus de maquillage. Même les produits waterproof n’y résistent pas.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les secrets d’un maquillage parfait sur une peau sensible, Innoxa vous propose de télécharger gratuitement ci-dessous notre ebook complet de 25 pages sur ce sujet :

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Facebook Instagram Twitter Mail

LES SECRETS D'UN MAQUILLAGE PARFAIT SUR UNE PEAU SENSIBLE

MAQUILLAGE
Découvrez comment maquiller votre peau sensible et sublimer votre beauté naturelle

TÉLÉCHARGER

PRINCIPAUX THÈMES