L'hydratation de la peau : Essentielle pour soigner sa peau sensible
Facebook Instagram Twitter Mail

L'hydratation de la peau : Essentielle pour soigner sa peau sensible

Un grand nombre de femmes souffrent d’une peau sensible, voire ultrasensible. Cette fragilité de l’épiderme se manifeste souvent par une sensation d’inconfort, des rougeurs, des tiraillements et parfois même des picotements. Si c’est votre cas, votre peau a besoin de soins adaptés pour l’apaiser au quotidien. Il faudra notamment accorder une attention particulière à son hydratation et choisir des produits spécifiques pour les peaux sensibles. Une peau bien hydratée au quotidien sera moins réactive et moins sensible aux problèmes dermatologiques.

 

Pourquoi et comment la peau se déshydrate-t-elle ?

L’eau est le composant principal du corps humain, formant 70% de sa masse totale. La peau en contient approximativement 30%. A travers les différents processus d’élimination naturelle, la perte en eau est de l'ordre de 800 à 1000 ml par jour.

La couche cornée est la couche la plus superficielle de l’épidermeIl y a deux processus d'élimination d'eau pour la peau :

1 - La sudation ou transpiration est une émission d’eau provoquée par l’effet de la chaleur ou d’un effort physique plus ou moins important. L’élimination se fait par la voie des glandes sudorales et les pores de la peau.

2 - La perspiration est quant à elle le mode permanent d'élimination d'eau par une émission gazeuse lente et invisible, qui se produit continuellement chez tout individu, indépendamment des conditions extérieures. Elle est à l’origine de l’élimination d’environ 500 ml d'eau par jour.

La couche cornée, qui est la couche la plus superficielle de l’épiderme, régule ce processus permanent d’évaporation de l’eau. Lorsque cette barrière cutanée est altérée, le processus s’accélère et la peau n’arrive plus à retenir suffisamment l’hydratation. La perte en eau augmente alors, la peau devient sèche et plus vulnérable face aux agressions extérieures.


Il ne faut pas confondre peau déshydratée et peau sècheNéanmoins, il ne faut pas confondre peau déshydratée et peau sèche.

La peau déshydratée résulte souvent de facteurs environnementaux intenses et/ou de soins inadaptés qui modifient l’équilibre naturel de l’épiderme. La peau sèche est quant à elle plus souvent le fruit de l’héritage génétique. Les caractéristiques de ce type de peau sont à l’origine d’insuffisances au niveau de la kératinisation du derme. Ce processus est pourtant essentiel pour le renouvellement de l’épiderme et joue un rôle clé dans l’hydratation naturelle de la peau.

Une bonne hydratation permet d’apaiser sa peau

Lorsque la fonction barrière de la peau est altérée, la peau perd continuellement de l’eau sans pouvoir la retenir, quel que soit le soin appliqué. La peau se dessèche alors régulièrement. Une peau sèche n’est pourtant pas une fatalité. Pour y remédier, vous pouvez commencer par adopter de bonnes habitudes au quotidien. Pour conserver une bonne teneur en eau, il est notamment conseillé de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. En effet, la base de l’hydratation de la peau provient principalement de l'eau ingérée.

La peau contient des éléments hydratants naturelsPar ailleurs, la peau contient déjà des éléments hydratants naturels, mais ces derniers ne suffisent pas pour avoir une peau lisse et soyeuse lorsqu’on a une peau à tendance sèche. L’utilisation de produits à pouvoir hydratant est alors le seul moyen de combler l’hydratation par un apport extérieur. Il faut savoir que la peau n’absorbe pas l’eau directement par contact, le seul moyen de l’hydrater de l’extérieur est d’utiliser un mélange homogène de corps gras et d’eau dispersée, sous forme d'émulsion (crème). Ce mélange rend possible l’absorption de l’eau par la peau. L’huile et l’eau combinées permettront à la fois d’hydrater et de nourrir la peau.

Une peau sensible ne vous empêche pas de vous maquiller

Se maquiller est-il vraiment déconseillé lorsqu’on a une peau sensible ?

Contrairement à certaines idées reçues, une peau sensible ne vous empêche pas de vous maquiller. Le maquillage permet au contraire de masquer et d’estomper les rougeurs et autres réactions cutanées.

La condition à respecter est de bien prendre soin de votre peau, en étant très vigilante sur l'hydratation qui doit être maximale.

Par contre, il faut veiller à ne pas utiliser des produits dont les composants pourraient sensibiliser davantage la peau, comme c’est le cas pour beaucoup de produits make-up de supermarché. Vous devrez donc prendre soin de choisir des produits de maquillage qui ont été formulés spécifiquement pour les peaux sensibles. Pour s’assurer qu’un produit vous convient, vous pouvez l’essayer sur une petite partie de votre cou ou dans le pli du coude. Si vous ne constatez aucun désagrément dans les 24 à 48 heures suivant l’application, cela signifie que le produit vous convient.

Le soir, il ne faut surtout pas zapper l’étape du démaquillage qui consistera à enlever toutes les impuretés accumulées par la peau tout au long de la journée, et participera aussi à préserver la barrière cutanée. Là encore, vous devrez opter pour des produits adaptés à votre type de peau.

Innoxa vous propose une large gamme de maquillages pour peaux sensibles. Ils conjuguent le plaisir des couleurs et des textures à des formules haute tolérance.

 

Vous souhaitez en savoir plus le maquillage des peaux sensibles ? Alors n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre dernier ebook très complet sur ce sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Facebook Instagram Twitter Mail

LES SECRETS D'UN MAQUILLAGE PARFAIT SUR UNE PEAU SENSIBLE

MAQUILLAGE
Découvrez comment maquiller votre peau sensible et sublimer votre beauté naturelle

TÉLÉCHARGER

PRINCIPAUX THÈMES