Tout savoir sur le maquillage d'une peau sensible
Facebook Instagram Twitter Mail

Tout savoir sur le maquillage d'une peau sensible

Les peaux sensibles sont particulièrement réactives aux facteurs extérieurs, comme la pollution et les variations climatiques. Divers symptômes peuvent alors apparaître : rougeurs, irritations, tiraillements, boutons… Cette hyper réactivité peut même laisser penser que ce type de peau n’aura pas la chance d’utiliser du maquillage. Ce n’est aucunement le cas !

 

Une peau sensible a tout simplement besoin d’une attention particulière et de produits de maquillage adaptés pour rester rayonnante.


 

Ma peau est-elle sensible ?

La peau est un organe protecteur, une sorte de frontière avec l’environnement.  Pour les peaux sensibles il est plus difficile d'assurer correctement ce rôle de protection face aux agressions extérieures. Elle vont réagir en montrant des signes de type allergique à certains facteurs.

La peau est un organe protecteur, une frontière avec l’environnementLe soleil, le vent, le stress, la fumée, l’eau et même certains produits cosmétiques peuvent alors causer des réactions cutanées plus ou moins importantes, dont voici une petite liste à titre d’exemple :

  • rougeurs
  • boutons
  • tiraillements
  • picotements
  • démangeaisons
  • sensation de brûlure ou d’échauffement
  • irritations.

La sensibilité est davantage un état de la peau ou une caractéristique plutôt qu’un type de peau en particulier. Cela peut concerner aussi bien les peaux grasses que les peaux sèches. La meilleure solution pour apprendre à vivre avec une peau sensible est de la chouchouter comme il se doit pour qu’elle bénéficie d’une protection optimale au quotidien.

 

 

Comment savoir si le maquillage est vraiment fait pour moi ?

Le maquillage reste un geste beauté qui procure un vrai plaisir, quelle que soit l’occasion. Pour évaluer si votre peau est allergique à certains composants des cosmétiques, il faut surtout observer sa réaction face à l’utilisation d’un nouveau produit. Des signes d’irritation apparaissent quand la peau ne tolère pas un produit cosmétique : des petits boutons, une rougeur localisée, une inflammation, etc.

Si cette réaction anormale disparaît spontanément à l’arrêt de l’application, on peut en déduire que notre peau ne tolère pas le produit, ou l'un de ses ingrédients. Il peut s’agir d'une fragrance, d’un agent conservateur, d’alcool ou autre.

 

 

Pourquoi ma peau est-elle si sensible aux produits cosmétiques ?

La peau est sensible si elle montre déjà des signes d’hyper réactivité et de faiblesse au contact de facteurs extérieurs. À l’origine de cet état de la peau, la barrière qui doit assurer sa protection ne remplit pas pleinement sa fonction. Cette barrière chargée de sélectionner les substances autorisées à pénétrer la peau ou non est naturellement poreuse chez les personnes à peaux sensibles. Elle n’arrive donc plus à « décider » ce qui est bon ou non. La peau est alors vulnérable aux agressions externes, et considère également certains produits cosmétiques comme un facteur d’agression s’ils ne sont pas adaptés.

L’hyper sensibilité au maquillage peut provenir d’une intolérance à certains composantsL’hyper sensibilité au maquillage peut aussi provenir d’une intolérance à certains composants contenus dans les produits pour le teint, les yeux ou les lèvres. Identifier l’ingrédient en cause est pourtant difficile la plupart du temps étant donné la longue liste de composants qui entrent dans les formules. La solution pour se maquiller en toute sérénité reste de choisir des produits tolérés par les peaux sensibles. Ils sont en effet formulés en éliminant au maximum les agents susceptibles d’être  sensibilisants, et en privilégiant des ingrédients parfaitement supportés par la peau.

 

 

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

La douceur est le maître mot. La peau sensible étant fragile, délicate et vulnérable, elle a besoin d’être choyée. Votre rituel de soin doit de ce fait aider votre peau à mieux faire face aux agressions extérieures. Comme pour n’importe quelle peau, le soin d’une peau sensible est essentiel matin et soir. La routine beauté idéale s’articulera autour de trois actions : nourrir, hydrater et apaiser.

La peau est fragile, délicate et vulnérable, elle doit être choyéeLes produits nettoyants doux, avec une action apaisante, nettoient les peaux sensibles tout en les rafraîchissant. Autre indispensable de la panoplie de soins des peaux sensibles ; le démaquillant, idéalement sans rinçage, il ne sert pas uniquement à enlever le maquillage, mais également à éliminer les impuretés et la pollution accumulée tout au long de la journée. Bien nettoyée, la peau est plus réceptive aux bienfaits d’une crème hydratante. Les préférences d’une telle peau vont aux formules  enrichies en ingrédients apaisants ou en huiles végétales.

Les clés de l'hydratation pour maquiller sa peau sensible

 

Les clés de l'hydratation pour maquiller sa peau sensible

Le maquillage d’une peau sensible se prépare. Outre son nettoyage, l’hydratation est capitale, avec un produit adapté à votre type de peau. L’objectif est de protéger la peau des agressions extérieures, d’éviter le dessèchement de l’épiderme et d’avoir un beau résultat. Un produit hydratant s’impose par conséquent comme une étape préliminaire incontournable avant de se maquiller. Pour profiter pleinement des bienfaits d’un tel soin, vous pouvez même patienter quelques minutes avant de procéder au maquillage proprement dit.

Pour un maquillage léger, il est tout à fait possible de se limiter à un soin de jour hydratant pour peaux sensibles. Il est préférable de ne pas superposer plusieurs couches de produits différents qui risquent d’étouffer ou d’agresser la peau en raison des divers composants présents. Vous pouvez aussi adopter une base de maquillage hydratant qui non seulement donnera un meilleur aspect à la peau, mais aidera également à appliquer plus facilement le fond de teint et à faire tenir le maquillage.

Pour offrir à votre peau tout le confort qu’elle mérite, le choix du soin hydratant se fera surtout en tenant compte des besoins de votre peau, sans pour autant négliger vos envies beauté. Pour une peau qui a tendance à briller, une texture légère de type gel ou fluide est plus facile à vivre. Si au contraire, votre peau a tendance à se dessécher et à tirailler, une formule riche et crémeuse offre un véritable réconfort et une hydratation continue.

 

Comment maquiller une peau sensibleComment maquiller une peau sensible ?

Quand on a la peau sensible, choisir ses produits de beauté n’est pas toujours évident. On veut de la couleur, des produits qui donnent bonne mine, qui illuminent le teint, qui mettent en valeur les yeux… Oui, mais tout cela en tenant toujours compte des exigences des peaux sensibles. Un choix inadapté peut en effet conduire à l’apparition d’irritations au cours de la journée, et le maquillage ne remplit plus son rôle perfecteur.

 

 

Le fond de teint doit être appliqué avec beaucoup de douceurLe fond de teint pourra offrir en même temps une action correctrice pour camoufler les imperfections tout en minimisant les risques de réaction allergique. Son application doit être réalisée avec beaucoup de douceur pour ne pas malmener la peau, que ce soit avec un pinceau, une brosse ou une éponge. Si le teint est assez irrégulier, avec des défauts localisés comme des cernes bleutés ou des boutons, l’utilisation d’un correcteur avant le fond de teint offre un meilleur résultat. Le teint, une fois travaillé, est une belle toile de fond pour accueillir les couleurs.

 

 

La catégorie de maquillage pour les peaux très sensiblesExiste-t-il une catégorie de maquillage pour les peaux très sensibles ?

Avoir la peau sensible requiert tout simplement l’usage de produits de beauté adaptés pour être sublime à tout moment. Le secret d’un maquillage parfait pour les peaux sensibles est l’utilisation de produits haute tolérance, ayant bénéficié de tests sous contrôles dermatologiques et ophtalmologiques sur les peaux sensibles. Leurs formules concilient en effet soin et beauté pour un meilleur respect de l'épiderme.

 

Les mascaras et les eyeliners pour les yeux sensibles

 

 

Existe-t-il des mascaras et des eyeliners pour les yeux sensibles ?

Ce n’est pas parce que vous avez les yeux sensibles que vous devez éliminer le maquillage. Tout comme le maquillage du teint, celui des yeux sensibles et fragiles nécessite l’usage de produits haute tolérance adaptés aux peaux réactives, d’autant plus que la peau des paupières est très fine. Leurs formules privilégient les composants doux et évitent autant que possible les autres substances qui peuvent devenir irritantes pour les yeux. Même avec une peau qui requiert une attention particulière, vous pouvez aujourd’hui vous faire plaisir avec un grand choix d’eyeliners et de mascaras : Mascara allongeant ou mascara soin, waterproof ou non, eyeliner longue tenue… ces produits de maquillage ont subi des contrôles ophtalmologiques et sont adaptés aux porteurs de lentilles.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les secrets d'un maquillage parfait sur peaux sensibles ou intolérantes, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre dernier ebook très complet sur ce sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Facebook Instagram Twitter Mail

LES SECRETS D'UN MAQUILLAGE PARFAIT SUR UNE PEAU SENSIBLE

MAQUILLAGE
Découvrez comment maquiller votre peau sensible et sublimer votre beauté naturelle

TÉLÉCHARGER

PRINCIPAUX THÈMES